• Vu sur Rennes le Château
Charte

Charte de Tèrra de Lutz

La présente Charte définit les valeurs de base qui nous portent.

Chaque personne souhaitant nous rejoindre est invitée à prendre connaissance de ces valeurs et à s’assurer qu’elles lui sont bien claires lors de sa première rencontre avec le groupe.

La Charte est opposable à tout membre de l’Association ‘Tèrra de Lutz’ dont le comportement ne serait pas jugé adéquat.

Elle est susceptible d’être modifiée en fonction de l’évolution du groupe et de la maturation du projet.

Nos valeurs s’expriment à travers les quatre raisons d’être de notre projet:

Vivre avec Soi-même; Vivre Ensemble; Vivre Écologique; Vivre avec le Monde.

 

VIVRE AVEC SOI-MEME

Pour bien vivre ensemble, il faut pouvoir être en accord avec soi-même. Pour cela, il est nécessaire de se donner les moyens d’explorer son essence humaine, c’est à dire de vivre sa véritable Nature. Selon nous, l’Etre Humain, tout comme les animaux, la nature et toute la Création est sacré dans son essence, cette prise de conscience est le chemin essentiel à la poursuite de notre objectif.

Cette prise de conscience doit impacter les différents niveaux de l’Etre : Corps, émotions, mental, Âme-Esprit.

“L’Âme veut jouir de tout son être ; l’Esprit veut savoir ; le Coeur veut sentir ; l’un et l’autre ont leur besoin, comme le corps”. Stanislas Leszczynski

Corps : le corps est notre temple.

“Notre corps est notre jardin, et notre volonté en est le jardinier” W. Shakespeare

“Préserve ton corps, c’est ton vaisseau, ton vaisseau pour naviguer sur le fleuve de la vie”. Maxalexis

Emotions : les émotions sont nos indicateurs, notre boussole, notre GPS

“Si vous voulez être libre de vos émotions, il faut avoir la connaissance réelle, immédiate de vos émotions”. Arnaud Desjardins

Mental : “Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons crée une société qui honore le serviteur et a oublié le don”.  Albert Einstein

Retrouvons notre don !

Âme-Esprit : Nous ressentons profondément ce poème de Rumi  “Je me suis vu comme à la Source de l’Existence, j’étais là au Commencement et j’étais l’Esprit de l’Amour”.

Chacun s’engage sur la voie de la communication intérieure de la façon qui lui convient.

Le cadre naturel enchanteur du lieu ainsi que des activités créées spécifiquement dans cette intention, seront à même d’y apporter des réponses (accompagnement au développement personnel, ateliers de danse, de Qi-gong et de méditation, pratiques artistiques et manuelles, cérémonie du thé japonaise, activités nature et bien être, dialogue cœur à cœur …).

 

VIVRE ENSEMBLE

“C’est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble” Montaigne

Notre groupe souhaite se fonder sur des notions fortes de confiance et de solidarité ainsi que sur un haut niveau d’éthique dans nos modes de vie.

Le fil de nos expériences nous amène à préciser que notre groupe souhaite accueillir des personnes végétariennes dégagées des comportements addictifs et déviants (drogue, alcool, tabac, sexe, jeu, agressivité…) et conscientes de l’importance de prendre soin de soi et de son environnement.

Chacun est respecté dans son identité et ses différences, qu’elles soient culturelles, spirituelles, éducatives ou d’opinion, dans la mesure où cela ne vient pas à l’encontre de l’éthique, la vision et l’objectif de Tèrra de Lutz.

Si nous voulons établir des relations de qualité, nous devons nous efforcer à toujours donner le meilleur de nous-mêmes à travers nos actes, nos paroles et nos pensées.

Chacun s’engage à respecter des règles de communication permettant la pleine écoute et l’expression libre de chacun. Plus loin dans ce document, une Charte Relationnelle précise ces différents points.

Enfin, par le fonctionnement coopératif de l’écovillage, nous ferons en sorte que règne la convivialité. L’entraide, favorisant la mutualisation de savoirs et de compétences, génère ainsi une vie plus créative et joyeuse.

VIVRE ECOLOGIQUE

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants » Proverbe Amérindien

Nous abordons toute forme de vie avec le plus grand respect, conscient de son caractère sacré. Nous prenons soin de la bonne santé de tout ce qui est : hommes, animaux, plantes, sol, etc.

Les animaux ne figurent pas au menu.

Nous souhaitons limiter au maximum notre empreinte écologique, collective et individuelle. Cette participation à la transition écologique implique un certain nombre de pratiques :

  • Orientation vers l’autonomie alimentaire biologique maximale par la production de nos ressources alimentaires au moyen de la permaculture, l’agroforesterie, l’électroculture…
  • Utilisation et -dans la mesure du possible- fabrication de denrées, produits d’entretien et personnels entièrement naturels et biodégradables
  • Encouragement d’activités sur le lieu qui mettent en valeur et régénèrent la nature.
  • Développement d’un mode de vie sobre et créatif “faire plus avec moins”: limiter la consommation et faire des économies (particulièrement en énergie et eau) en favorisant le recyclage, le partage de matériels, le co-voiturage, etc.
  • (Auto) construction écologique et autonome énergétiquement: utilisation des énergies recyclables (solaire, éolien, biomasse etc.) et émergentes (énergie libre…).
  • Production de déchets réduite au minimum possible et tri sélectif des résidus éventuels.

 

VIVRE AVEC LE MONDE

“ Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu’y circule librement la brise que m’apportent les cultures de tous les pays.” Gandhi

Notre projet se caractérise par sa volonté de collaboration et d’échanges de savoirs avec l’extérieur. Nous souhaitons créer une vraie dynamique en initiant, partageant ou soutenant les initiatives locales en lien avec nos objectifs. Nous favorisons les offres de produits et services de l’environnement proche.

Pour autant, Tèrra de Lutz souhaite s’enrichir aussi d’échanges au niveau régional, national et international selon l’adage “Penser global, agir local “

Des espaces collectifs et des hébergements seront prévus sur le site pour accueillir les personnes désirant se joindre à nos activités ou proposer les leurs, aussi longtemps que ces initiatives sont sous-tendues par les valeurs de la présente Charte.

Nous voulons contribuer à la mise en commun d’expériences qui nous ressemblent et participer à la transition citoyenne dans sa globalité par la participation à des réseaux tels que Projet Oasis (Colibris) et autres.

 

CHARTE RELATIONNELLE

“Connaître les autres, c’est sagesse. Se connaître soi-même, c’est sagesse supérieure.” Lao Tseu

Notre Charte Relationnelle met en avant des repères favorisant l’entente, la solidarité et l’efficacité collective. Chacun est soutenu dans son centrage et ses efforts à adopter des attitudes positives et constructives. Le groupe souhaite aussi offrir un espace convivial où l’humour, la légèreté et les réjouissances, les célébrations ont pleinement leur place.

Les valeurs de base sur lesquelles le groupe s’est mis d’accord sont les suivantes :

  • INTÉGRITÉ : je suis cohérent dans mes pensées, mes émotions, mes réactions, mes paroles et mes actions. Je reconnais ma responsabilité dans la façon dont j’interprète ce que je vois et entend. J’évite de faire des suppositions, je m’en tiens aux faits.
  • ÉGALITÉ : tous les points de vue sont de valeur également importante, chacun possède sa perception à propos de la vérité. Je peux m’exprimer, être entendu et épanouir mes talents aussi librement qu’un autre. « On ne voit pas les choses comme elles sont mais comme on est. » Anaïs Nin.
  • RESPECT : j’exprime ce que j’ai à dire de la manière la plus respectueuse et transparente possible. Je le fais en seul à seul si cela ne concerne qu’une personne, ou lors d’une réunion si cela concerne tout le groupe. Je fais preuve de clarté lorsque j’ai un problème avec quelqu’un et m’abstiens de faire des remarques qui ne soient pas portées à sa connaissance.
  • BIENVEILLANCE :  je m’exprime avec le “je”, parle de mon ressenti, de ce qui m’importe, avec empathie. J’accueille ce que dit l’autre dans la réceptivité à ce qu’il est. Je pose des questions plutôt que de rester sur des suppositions. Je recherche le bien à la fois pour moi et l’autre.
  • HUMILITÉ : je m’engage à des temps d’harmonisation afin de travailler à la cohésion du groupe et de prévenir ou résoudre les différents. Je fais preuve d’introspection et d’interrogation avant de réagir, et je m’ouvre au changement de ma personne. J’accueille les conflits comme source d’énergie positive et de créativité dans la construction de mes relations.
  • ACCEPTATION : j’adopte une position de “lâchez prise” par rapport aux contraintes liées au temps, au lieu et aux moyens matériels sur lesquelles je ne peux pas agir. J’interviens sur ce qui est en mon contrôle, en partant de mes pensées et de mes réactions. Je m’ouvre au Pardon.

 

     Mentions Légales
theme by teslathemes