• Vu sur Rennes le Château
Alimentation

L’alimentation est biologique, ovo-végétalienne et auto-produite en grande partie.

DSC01723Dans le respect des animaux et de notre santé, et afin de ne pas participer aux émissions excessives de Co2 ainsi qu’à une mauvaise utilisation des ressources naturelles (eau), Tèrra de Lutz encourage tous les habitants de l’écovillage à adopter un régime alimentaire ovo-végétarien.

Nous avons comme priorité d’acquérir une autonomie alimentaire maximale, aussi tous les moyens seront mis en place pour produire  70% au minimum de notre nourriture sur le lieu.

Nombreuses expériences ont montré qu’une telle abondance de production est possible si l’on utilise la Permaculture, essentiellement en régénérant la biodiversité environnementale. Notre activité agricole dans son ensemble devra respecter le rythme biologique du vivant (faune, flore, humains) et aussi être propice à la créativité, la recherche et l’innovation.

Toujours selon les principes de la Permaculture, nous veillerons à optimiser l’utilisation de l’espace et des ressources naturelles: sur une même parcelle de terre, il peut ainsi y avoir des plantes pour se nourrir, nourrir des animaux, se soigner, confectionner des objets ou des vêtements, des plantes d’ornement…

Comme activités prévues dès notre arrivée sur le lieu : nous planterons massivement arbres et arbustes producteurs ainsi que des plantes pionnières.

Nous envisageons un système d’agro-foresterie, l’électroculture, ainsi qu’un système d’irrigation.

Nous aurons un laboratoire de lacto-fermentation, un équipement de séchage, un lieu pour la production d’engrais naturel.

Nous préserverons les plantes sauvages endémiques comestibles et des variétés rustiques et résistantes.

En parallèle de notre recherche d’autonomie sur le lieu, nous favorisons les achats complémentaires chez les producteurs biologiques locaux, soit directement à la ferme, soit sur les marchés ou encore par les réseaux d’achats groupés ou d’AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne). Nous privilégions avant tout les possibilités d’échanges locaux très en vigueur dans la Haute Vallée de l’Aude.

     Mentions Légales
theme by teslathemes