• Vu sur Rennes le Château
L’Eau

Toute forme de vie sur terre dépendant de l’accès à l’eau, Tèrra de Lutz se donne comme objectif premier d’avoir un accès permanent à l’eau dans l’écovillage.

WP_20151225_15_05_46_Pro

Pour cela déjà sur le domaine, nous disposons d’une source (coulant à l’année) et d’un puits. Par ailleurs, nous récupérerons, contrôlerons, épurerons, recyclerons et dynamiserons l’eau nous-mêmes, de façon naturelle, au moyen des dernières éco-technologies existantes.

Les eaux de pluie pourront être récupérées par l’ensemble des toitures dans des conteneurs de stockage pour être utilisés pour l’irrigation des zones maraîchères mais aussi comme eau potable grâce à un système d’épuration naturel.

Nous prévoyons également la mise en place d’un grand plan d’eau sur le site car nous savons que cela peut apporter nombres de bénéfices pour tout l’écosystème environnant, en plus des avantages pour les habitants de l’écovillage : réserve d’eau en cas de sécheresse ou d’incendie, possibilité de baignade… Là aussi, une fois l’eau équilibrée naturellement, elle pourra devenir une réserve d’eau potable.

Les toilettes sur le site sont de type « sèche » majoritairement afin de favoriser les économies d’eau, protéger les nappes phréatiques et utiliser nos “productions” comme engrais et fertilisants naturels. Les eaux «grises» émises par l’ensemble des installations du site (douches, éviers, lave-linge, lave-vaisselle) seront traitées par un système de phytoépuration.

     Mentions Légales
theme by teslathemes