• Vu sur Rennes le Château
Enfants et Aînés

Il n’y a pas encore d’enfant à ‘Tèrra de Lutz’ mais nous serions heureux d’en compter parmi nous. L’éducation au sein de ‘Tèrra de Lutz’ est considérée comme un “accompagnement à la vie”.

En lien avec les structures existantes qui ont beaucoup d’expérience, nous expérimenterons “l’éducation à la joie” à l’aide des nombreux outils qui nous sont offerts ainsi que des pédagogies nouvelles. Il est bon que dès le plus jeune âge, les enfants aient des temps de réflexions, d’échanges, de recherches philosophiques, psychologiques et éthiques.

Aussi l’enfant a-t-il accès à un environnement lui permettant de s’épanouir en harmonie avec la nature et d’acquérir des connaissances essentielles, par l’expérience pratique, allant du fonctionnement de la nature jusqu’à celui de la société dans lequel il vit.

Autrefois (et encore maintenant dans certaines cultures), le noyau de la famille était constitué de plusieurs générations vivant sous le même toit. La personne vieillissante demeurait active, utile et surtout considérée par tous. Tèrra de Lutz est en résonance avec ces valeurs.

Nous considérons par ailleurs que chacun d’entre nous possède une rivière de connaissances, de savoirs, de compétences et désirent les partager avec ses semblables.

En conséquence, nous désirons offrir et permettre à chacun de trouver sa place, jeunes et moins jeunes.

Ainsi, un lieu de vie à l’aménagement adapté, mais totalement intégré aux espaces des autres membres, où l’harmonie, l’entraide, l’attention, la considération et la joie de vivre sont présents, ne peut être qu’un environnement épanouissant pour un aîné… où son individualité et sa richesse seront considérées par l’autre.

     Mentions Légales
theme by teslathemes