• Vu sur Rennes le Château
Ressources

Afin de vivre en équilibre et en harmonie avec la Nature, il s’agit de répartir les ressources de manière équitable en s’inspirant du cycle naturel de notre planète.

En passant par la culture en accord avec la nature, ses règles, cycles, le vivant produit l’abondance et régénère l’écosystème. Tendre vers un fonctionnement, une économie basée sur les ressources au fil des cycles des saisons est la seule réponse pour concevoir la production et le partage des richesses terrestres.

Les ressources humaines sont une richesse inestimable dont il est pertinent de tirer profit. Par la création de mutualisation des compétences, connaissances, la transmission des savoirs devient un avoir conséquent dans une communauté.

S’organiser en coopérative pour gérer et partager les tâches permettra de respecter les particularités et compétences de chacun. Le collectif tend à devenir autonome dans l’utilisation, la production et la transformation de l’énergie et des matières premières. Toutes les compétences seront utiles.

Exemples : ateliers de conserveries, boissons, pains, productions de produits courants (entretien, cosmétiques…), recyclage, ateliers de construction diverses, artisanat, réparations…

Pour les autres achats extérieurs, l’économie locale sera favorisée en priorité. Les habitants, avant d’acheter, étudieront tous les moyens pour développer l’autoproduction et le partage, la récupération, la réparation, la transformation. Le don et l’échange seront favorisés au maximum à l’intérieur de l’écovillage : système de SEL (Système d’Echange Local) et autre systèmes alternatifs. La mise en place de banques de partage des objets non utilisés permettra un échange et une mutualisation des moyens.

     Mentions Légales
theme by teslathemes