• Vu sur Rennes le Château
Pourquoi un écovillage ?

 La création d’un écovillage nous parait être une réponse cohérente, avec ses objectifs multi-sectoriels (écologique, humain, environnemental, social, éducationnel, économique) et multi-dimensionnels (intellectuel, émotionnel, physique, spirituel), aux différents défis écologiques et sociétaux actuels ainsi qu’à nos aspirations personnelles.

LE CONSTAT

Nous pensons que le monde est sur le point de se transformer profondément, et que cela est une bonne nouvelle. Le système dans lequel nous vivons n’est pas, selon nous, soutenable et nous sommes convaincus qu’il est aujourd’hui possible d’en imaginer et d’en créer un autre.

Nous souhaitons nous affranchir de modes de vie et de consommation devenus au mieux inutiles et encombrants, au pire dangereux tant pour la santé que pour l’environnement, oppressants pour l’individu et vides de sens.

CE QUE NOUS CROYONS

  • Nous croyons qu’une simplification matérielle de nos vies, distinguant le superflu de l’essentiel, est indispensable. Cette simplification n’exclut en rien la possibilité de vivre confortablement, profitant des avancées véritables de la société, mais elle permet de faire cesser la mise en danger de l’écosystème planétaire et donc de nos vies. De surcroît, ce choix de vie nous libérant de charges devenues inutiles, une légèreté nouvelle pourrait apparaître, terreau d’un bien-être insoupçonné, d’une sérénité retrouvée.
  • Nous croyons par ailleurs qu’un quotidien immergé dans la Nature favorise un état d’équilibre, porteur de joie et de santé.
  • Nous croyons enfin que la coopération, l’échange, le partage et l’union de nos savoir-faire et savoir-être, au travers d’un “Vivre Ensemble” respectueux de l’individu, représentent une force à même de créer les conditions d’une vie autonome d’une part et d’autre part  aussi riche et épanouie pour chacun et pour le collectif.

‘Tèrra de Lutz’ place au cœur de son projet la nécessité d’un nouveau regard porté sur notre réalité d’Êtres humains et le rapport au monde qui nous entoure, tangible et intangible. Ceci implique de cheminer vers une forme d’’écologie intérieure’, un éveil de conscience et le travail sur Soi qui lui est corollaire, les deux se répercutant nécessairement sur nos comportements extérieurs, à tous les niveaux.

L’écologie, au sens habituel du terme, en découle tout naturellement et de façon pérenne.

 

     Mentions Légales
theme by teslathemes