• Vu sur Rennes le Château
Où en sommes-nous ?

Octobre 2017

Près d’un an déjà depuis la dernière mise à jour. Et cette année-là a passé comme un éclair !

Côté résidents : nous sommes à présent 11 résidents permanents + 1 résident occasionnel et 1 personne en intégration. Une des membres du départ a repris sa route personnelle et notre doyenne Yvonne, victime d’un AVC l’hiver dernier, restée totalement invalide, a malheureusement dû rejoindre un établissement spécialisé.

Côté réhabilitation des bâtiments : nous avions prévu de démarrer les travaux du hangar/maison commune mais la vie nous a plutôt invités à finaliser les plans dans leur globalité, ce qui fait que, cela ayant pris beaucoup plus de temps, ceux-ci seront déposés cet automne seulement. Le début des travaux est donc reporté d’un an, soit printemps/été 2018.

Nous avons également aménagé, de façon sommaire et informelle, un pré afin d’accueillir nos visiteurs, familles et amis avec 2 points d’eau + évier, 4 douches solaires et autant de toilettes sèches et un joli coin fumeur pour à l’entrée du domaine

Nous avons changé la pompe du puits.

Côté nature : nous avons ouvert une voie en forêt et débroussaillé plusieurs accès, creusé 2 bassins et démarré un 3è, monté une serre, démarré un jardin mandala tout en continuant l’actuel potager en permaculture.

Côté animaux : – Storm, le cheval qui était en pension chez nous, est rentré chez lui, pendant que nous avons accueilli Rita, la nouvelle compagne de notre âne Fernandel. Nous espérons vivement une descendance !

Les chèvres Gladys et Coquine ont toutes 2 donné le jour à Bérenger et Carlita pour Gladys, ainsi que Neige pour Coquine, alors que Bandito nous a quitté, rejoignant une nouvelle famille d’accueil.

9 jolies poules et 1 coq nous ont aussi rejoint dans le poulailler mobile qui leur a été construit.

Côté événements : ce domaine-là a pris le devant dès la fin du printemps et nous a bien occupés tout l’été, alors que nous pensions le développer plutôt dans les années à venir, estimant ne pas être prêts tout de suite.

Il se trouve que nous avons été submergés de demandes et propositions d’événements au Carla. Nous avons choisi d’être à l’écoute de ce que la vie nous envoie et de répondre favorablement à celles avec lesquelles nous nous sentions en résonance.

Nous avons ainsi accueilli : la Web TV « le Grand Changement » de Stéphane Colle pour un Pique-Nique géant organisé par Emmanuelle Poisson, auquel environ 150 personnes ont participé.

2 groupes locaux Colibris ainsi que « La Fabrique des Colibris » en visite.

Une Célébration de Pleine Lune avec Nadine-Sarah Penna Aubert (Onctions Sacrées) et Fabienne Gaitté (Chamane).

Le collectif de 30 personnes Via Brachy pour un séjour multiculturel (Grèse/Portugal/Sicile et France) de 11 jours en camping et simultanément les 50 cyclistes de l’Alter Tour qui ont posés leurs vélos pour 48h chez nous…

Nous avons fêté l’équinoxe de printemps en offrant une Cérémonie du Thé japonaise à nos amis locaux (par Michiko Kobayashi, membre de Tèrra de Lutz et Maître de Cérémonie du Thé) sur un rocher au milieu du cours d’eau du Carla, celui-ci ayant ressurgi en mars dernier pour 15 jours suivie par une soirée musicale improvisée.

Nous avons également fêté nos 1 an le 16 août dernier par une grande fête vegan-sans alcool-non fumeur de près de 200 personnes et un gâteau d’anniversaire d’1,50 mètre de long !!!

Vous pouvez voir les photos de ces événements sur notre page Facebook « terra de lutz », ainsi que suivre notre actualité.

A venir : – samedi 14 octobre : participation aux Rencontres Régionales de l’habitat Participatif à Narbonne

– dimanche 15 octobre : après-midi Portes Ouvertes

– samedi 4 et dimanche 5 novembre : WE permaculture.

En préparation pour 2018 : Formation en Permaculture Holistique (extérieure ET intérieure) en immersion longue à TDL + d’infos à venir.

Côté communication : nous avons suivi un stage de CNV/cercles restauratifs/nouveaux modes de gouvernance etc. au printemps et avons passé beaucoup de temps a rechercher et expérimenter un mode organisationnel tout à la fois efficace et convenant à tous.

Nous avons opté pour un système de commissions :

Commission « Chapeau de Paille » qui gère la nature, les animaux

Commission « Bâtisseurs » qui gère les travaux

Commission « Prospérité » qui gère la gestion/comptabilité/finance/trésorerie

Commission « Chaumière » qui gère le quotidien cuisine-ménage-intendance

Commission « Je-Nous » qui gère la communication et l’accueil 

Commission « Sacrée Fiesta » qui gère les Célébrations, le festif, le culturel et l’événementiel au sens large.

Côté gestion : nous avons consacré et consacrons toujours un temps significatif à la réflexion autour de structures juridiques pouvant encadrer notre projet économique ainsi qu’à la recherche de financements pour mener à bien notre projet. Nous avons rencontrés pas mal d’acteurs sur ces sujets.

Si vous souhaitez être informés de nos événements, il vous suffit de nous en informer en envoyant vote adresse mail via la rubrique « nous contacter ».

Novembre 2016

Depuis la dernière mise à jour, 5 mois se sont écoulés que nous n’avons pas vu passer.

Nous avons signé l’acte d’achat du Domaine du Carla le 16 août 2016 et avons emménagé dans la foulée.

Arthur a fait les plans d’amménagement de la Maison Commune (magnifiques) et en attendant le début des travaux qui devraient intervenir au printemps prochain, nous nous sommes dans un premier temps installés dans la longère pour une partie d’entre nous, et en camping dans un des champs du domaine, pour l’autre partie. Nous avons dans un même temps installé une douche solaire et 2 toilettes sèches, ainsi qu’aménagé une chambre et salle de douche  pour Yvonne, notre doyenne qui vient de fêter ses 94 ans fin septembre.

2017 sera consacré à la réhabilitation du hangar en Maison Commune.

Nous avons également accueilli :

– 4 chevaux : Salem, Black, Toy-Toy (les 3 chevaux de Thierry) et Storm (en pension quelques temps)

– 1 âne : Fernandel

– 2 chèvres : Gladys et sa fille Coquine.

– 2 boucs : Pantoufle et son fils Bandito mais Bandito vient de rejoindre une autre famille depuis 2 jours.

Ce sont de formidables tondeuses à gazon et débrousailleurs. Ils ont déjà accompli un travail considérable depuis leur arrivée. Merci à eux !

Tout cela mêlé à une vie quotidienne haute en couleurs, riche, intense et douce, toujours joyeuse.

Pêle-Mêle : Cueillette de 800 kg de pommes et pressage de 379 l de jus à la coopérative, cueillette de 40kg de raisin noir délicieux et confection de confitures, soin à notre potager, joyeuses fêtes d’anniversaire presque tous les mois, baignades aux sources chaudes, visite d’amis ou d’inconnus intéressés par le lieu, rencontres passionnantes, participation au Collectif de création d’une monnaie locale le « SouRiant », participation à une Coopérative Locale pour l’achat d’épicerie, Cercle Intenational de Bols de Cristal au sommet du Bugarach, et dans les prairies de Rennes Le Château, nous ne pouvons tout citer, tant les possibilités sont pléthores.

Il y a dans cette région, une énergie vraiment particulière.

Juste tout à l’heure un splendide double arc-en-ciel s’est élevé là, tout près, juste au-dessus d’un de nos champs. Quelle merveille !

Juin 2016

L’aventure et le rêve se poursuivent et l’heure de l’installation est proche; les nombreuses idées en dormance depuis des mois vont pouvoir enfin se concrétiser !

Les fonds nécessaires sont réunis depuis plusieurs mois déjà. Les dossiers administratifs (SAFER, SCI) sont validés, la procédure du Certificat d’Urbanisme est en cours.

Concernant les travaux de rénovation des bâtis existants, dès l’achat réalisé, nous poursuivrons les plans d’architecture et ferons une demande de Permis de Construire.

Nous avons la chance d’avoir dans notre groupe Arthur qui est diplômé en architecture et qui travaillera de pair avec une entreprise locale d’éco-construction.

Dès que possible, nous organiserons des chantiers participatifs pour les travaux de rénovation des bâtis… ce sera communiqué largement sur les réseaux sociaux et via notre page Facebook.

Mars 2016

C’est avec une immense joie que nous vous informons que le compromis de vente de notre magnifique domaine a été signé le mardi 1er mars !

Maintenant nous devons patienter pendant 2 mois dû au délai légal lié aux différentes procédures pour la signature définitive (SAFER et CU).

Notre temps va être bien occupé durant cette attente. Merci à tous pour votre soutien !

Février 2016

Notre groupe comprend maintenant 16 personnes (10 femmes et 6 hommes, âgés de 18 à 93 ans), qui occuperont dans un 1er temps la quinzaine de logements que nous prévoyons pour la 1ère vague.

Nous ne pouvons plus prendre d’inscription pour le moment.

Un architecte-géobiologue spécialisé dans les constructions en terre a réalisé le métré et va prochainement proposer un état des lieux, puis une esquisse de ce que pourrait être l’écovillage selon un Cahier des Charges que nous avons élaboré avec une entreprise en éco construction,

Nous devons signer le compromis de vente pour l’acquisition du domaine d’ici quelques jours. La vente définitive devrait se faire (si obtention des Certificats d’Urbanisme) en mai, l’installation sur le chantier devrait se faire dans la foulée.

Les démarches sont bien avancées.

Nous avons crée l’association qui « chapeautera » le projet global « Tèrra de Lutz » et sommes en train d’étudier le montage juridique avec notre avocat et notre notaire. Cela devrait être concrétisé fin mars.

Un budget prévisionnel N +3 est en cours d’élaboration.

Côté financement : nous avons réuni (entièrement en auto financement) l’intégralité du budget d’acquisition, frais de notaires et d’architecte compris. Nous sommes en train de rassembler maintenant les fonds nécessaires aux travaux que nous prévoyons de faire.

Ceux-ci seraient effectués à 80 % en auto construction. Nous déléguerions 20 % des travaux les plus délicats à une entreprise locale spécialisée dans l’éco-construction et qui pourrait en outre nous accompagner à l’auto construction là où le besoin pourrait se faire sentir.

Nous prévoyons de faire appel aux chantiers participatifs/woofers.

 

 

     Mentions Légales
theme by teslathemes